En 1970 s’est déroulée la première édition de La Solitaire; elle s’appelait alors la course de l’Aurore car elle était organisée par le journal du même nom. En 1980, Le Figaro rachète l’évènement qui porte maintenant son nom.
Ses fondateurs, Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault ont souhaité créer une course en solitaire avec deux étapes et sans assistance ouverte aussi bien aux meilleurs professionnels qu’aux amateurs. Au fil des années, elle est devenue l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France.
Au départ, tout type de bateaux participaient. Cependant, après 1980, la course est passée sur des prototypes Half Tonners dessinés à l’origine pour la course en équipage. En 1991, un nouveau cap est franchi avec l’arrivée du Figaro Bénéteau I, spécialement conçu par Jean-Marie Finot pour la course en solitaire. En 2003, un nouveau bateau, plus long et plus puissant est choisi, c’est le Figaro Bénéteau 2 encore en activité aujourd’hui.
Archives Sac Main Kipling Grand A 9WDH2IELa course prend, historiquement, toujours son départ de France avec un parcours total compris entre 1 500 et 2000 milles. Mais La Solitaire URGO Le Figaro fait escale chaque année dans des pays étrangers, en particulier l’Espagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne.
Longueur coque Hull length : 9.75 m
Longueur flottaison Waterline lengthArchives Sac Main Kipling Grand A 9WDH2IE : 9 m
Largeur max Max beam : 3,47 m
Tirant d’eau Francinel Monobretelle 653107Cadeau Réf Garni Nylon Cuir Sac WE2IYDeH9Deep : 2,5 m
Déplacement lège Light displacement : 2 900 kg
SURFACES DE VOILES SAIL AREA
Grand voile Mainsail :Archives Sac Main Kipling Grand A 9WDH2IE 39,5 m²
Genois Genoa : 30,5 m²
Solent Solent : 24m²
Grand spi asymétrique Large spinnaker area : 105 m²